Accueil
Actualites
CERSA RETRO 2020

CERSA RETRO 2020

Voici ce qui a marqué l’actualité forte du CERSA en 2020:


Sciences aviaires : une fin d’année marquée par de nombreuses soutenances en Master et Doctorat au CERSA
Lomé, le 31 décembre 2020- Deux doctorants et plus d’une vingtaine d’étudiants en master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont soutenu respectivement leurs mémoires de Doctorat et de Master sur la période du 21 au 29 décembre 2020.

https://cersa-togo.org/actualite/sciences-aviaires-une-fin-da-anna-e-marqua-e-par-de-nombreuses-soutenances-en-master-et-doctorat-au-cersa--159.html


Une dizaine de personnes formées sur la production d’asticots pour l’alimentation animale
Lomé, le 18 décembre 2020 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé vient de former une douzaine de personnes sur la production d’asticots (larves des mouches soldates) pour l’alimentation des volailles, des poissons et autres animaux pour lesquels ces asticots sont une source de protéines animales. Ces asticots sont produits à partir de l’élevage de ‘’mouches soldates’’.

https://cersa-togo.org/actualite/une-dizaine-de-personnes-forma-es-sur-la-production-da-asticots-pour-la-alimentation-animale--157.html


Les Centres d’Excellence Africains en bonne position parmi les projets financés par la Banque mondiale au Togo
Lomé, 19 novembre 2020- Le projet des Centres d’Excellence Africains pour l’impact sur le développement (CEA Impact) s’est révélé comme l’un des projets en bonne position parmi près de la vingtaine de projets financés par la Banque mondiale au Togo. C’est ce qui ressort de deux jours de revue de portefeuille virtuelle organisée par la représentation du groupe de la Banque mondiale. Le projet CEA Impact du Togo est composé de trois entités à savoir le Centre d’Excellence Régional sur les Science Aviaires (CERSA), le Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Energie (CERME) et le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).

Ces centres de l’Université de Lomé bénéficient d’un montant de 16 millions de dollars dont 4 millions pour le CERSA et 6 millions respectivement pour le CERME et le CERViDA. Leurs taux de décaissement sont respectivement de 15 % pour le CERSA et 10% pour chacun des deux autres centres tandis que les taux de réalisation du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) sont de 34% (CERSA), CERME (10%) et CERViDA (10%).

https://cersa-togo.org/actualite/les-centres-da-excellence-africains-en-bonne-position-parmi-les-projets-financa-s-par-la-banque-mondiale-au-togo--155.html


Le CERSA forme une soixantaine de membres du personnel et d’étudiants de l’Université de Kara en aviculture
Kara, 24 octobre 2020- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé, sous l'égide de son directeur, le Prof. Kokou Tona, a formé en aviculture, et plus spécifiquement en production de poulet de chair, une soixantaine de membres du personnel et des étudiants de l’Université de Kara (420 km au nord de Lomé) du 19 au 23 octobre. Il s’agit de 63 membres du personnel administratif, technique et de service, des étudiants et des communautés à la base. Durant cinq jours, cette formation a permis d’outiller les participants à la maîtrise des techniques de production et d’alimentation des poulets de chair puis des pondeuses.

https://cersa-togo.org/actualite/le-cersa-forme-une-soixantaine-de-membres-du-personnel-et-da-a-tudiants-de-la-universita-de-kara-en-aviculture-152.html


Le CERSA accélère la formation des aviculteurs en production de poulets de chair
Lomé, le 31 août 2020 – Depuis quelque temps, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé accélère le renforcement des capacités des éleveurs en production de poulets de chair en une semaine environ. Cette option vise à booster la filière afin que la production réponde à la demande nationale en produits avicoles.

https://cersa-togo.org/actualite/le-cersa-acca-la-re-la-formation-des-aviculteurs-en-production-de-poulets-de-chair-142.html


Plus de 150 000 emplois pourraient être créés dans la filière avicole d’ici à 2025 …
(Togo Officiel) - Actuellement forte d’un peu plus de 15 000 acteurs, la filière avicole pourrait créer au moins 150 000 emplois décents, et générer plusieurs milliards de FCFA de chiffres d'affaires d’ici les cinq prochaines années, estime le ministère en charge de la production animale. Mais, cela « à condition que la volaille locale soit mieux distribuée ».

https://cersa-togo.org/actualite/plus-de-150-000-emplois-pourraient-a-tre-cra-a-s-dans-la-filia-re-avicole-da-ici-2025-sia--136.html


Sciences aviaires : l’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé, première Docteur du CERSA
Lomé, le 11 juin 2020 - L’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé va sûrement écrire la date du 11 juin en lettres d’or dans sa biographie puisque c’est ce jour qu’elle a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences aviaires sur le thème : ‘’Reproduction de la pintade (Numida meleagris) : Facteurs pré et post-couvaison affectant les paramètres physiologiques embryonnaires et post-embryonnaires‘’.

https://cersa-togo.org/actualite/sciences-aviaires-la-ivoirienne-emmanuelle-kouama-premia-re-docteur-du-cersa--134.html


Une mini-réunion a rassemblé des acteurs de la filière avicole au CERSA
Lomé, 20 mai 2020 – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a servi, ce 20 mai 2020, de cadre de travail entre les chercheurs du CERSA des membres de l’interprofession avicole du Togo. La rencontre a eu pour objectif la chercher des voies et des moyens de sortir la filière avicole de l’ornière.

Il a été question au cours de leur échange d’organiser la filière avicole de sorte que la production nationale de volailles puisse satisfaire, en quantité et en qualité, la consommation nationale et à coût raisonnable pour le consommateur final.

https://cersa-togo.org/actualite/une-mini-ra-union-a-rassembla-des-acteurs-de-la-filia-re-avicole-au-cersa-132.html


Le CERSA a engagé les cours en ligne pour ses étudiants
Lomé, le 29 avril (TOGO) – Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a engagé les cours en ligne par WhatsApp pour ses étudiants. Ceci vise à essayer de mettre ainsi à profit ce temps de confinement et de distanciation sociale à cause de la pandémie du Covid-19.

https://cersa-togo.org/actualite/le-cersa-a-engaga-les-cours-en-ligne-pour-ses-a-tudiants--130.html


Togo : le ministre de l’agriculture en première ligne pour la promotion de la filière avicole
Lomé, 10 juin 2020 – Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra BATAKA, est à la pointe du combat pour la promotion de l’aviculture nationale lui-même ayant déjà organisé des rencontres en ce sens avec les acteurs.
Le 18 Mai 2020, une note de service portant obligation de signature de contrats pour l’achat de volailles locales a été sortie par le ministre. Dans sa note, il a demandé «à tous les importateurs et les distributeurs de produits de volailles de prendre toutes les mesures urgentes, à travers des contrats clairs et précis, pour l’enlèvement immédiat des volailles en souffrance d’une part, et pour la fourniture régulière de volaille d’autre part, et ceci dans un délai de quinze (15) jours à compter de la signature de la présente note ».

https://cersa-togo.org/actualite/loma-10-juin-2020-a-togo-le-ministre-de-la-agriculture-en-premia-re-ligne-pour-la-promotion-de-la-filia-re-avicole-135.html


Covid-19 : Le CERSA prend des mesures diverses en faveur de ses étudiants
Lomé, le 06 avril 2020 – Quelque temps après le déclenchement de la pandémie due au coronavirus, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’université de Lomé a pris des mesures jugées salutaires en faveur de ses étudiants surtout les régionaux confinés dans les cités universitaires.

Depuis le confinement de près de 150 étudiants étrangers et togolais autorisés exceptionnellement à loger sur le campus universitaire, le CERSA a engagé en concertation avec la présidence de l’Université de Lomé des actions en faveur de leur prise en charge alimentaire. Le centre vient ainsi de à la disposition du Centre des OEuvres Universitaires de Lomé (COUL) 500 kilos de maïs, 30 plateaux d’oeufs et 200 poulets abattus pour l’alimentation des étudiants confinés.

https://cersa-togo.org/actualite/covid-19-le-cersa-prend-des-mesures-diverses-en-faveur-de-ses-a-tudiants--127.html

 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
2EME EDITION DE LA CONFERENCE AVICOLE PANAFRICAINE / 2ND EDITION OF THE PAN-AFRICAN POULTRY CONFERENCE


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages